
Évolution mensuelle : -0,1 % en novembre ; variation sur un an : +0,9 %
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,9 % en novembre 2025, comme en octobre. Cette stabilité de l’inflation s’expliquerait par un ralentissement des prix des services, tirés à la baisse par les services de communication, et par une diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés qui seraient compensés par une moindre baisse des prix de l’énergie et par une légère accélération des prix de l’alimentation. Les prix du tabac évolueraient au même rythme qu’en octobre.
Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1 % en novembre 2025, après +0,1 % en octobre. Cette baisse des prix s’expliquerait par celle des prix des services, notamment ceux des services de transports et des services de communication, et dans une moindre mesure par la baisse des prix des produits manufacturés. Les prix de l’énergie rebondiraient, tirés par les produits pétroliers, et les prix du tabac seraient en légère hausse. Les prix de l’alimentation seraient stables.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,8 % en novembre 2025, comme en octobre. Sur un mois, il se replierait de 0,2 %, après +0,1 % le mois précédent.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8672062





