
Les efforts visant à constituer une alliance européenne dans le secteur spatial, impliquant l’italien Leonardo, le français Thales et Airbus, et destinée à rivaliser avec Starlink d’Elon Musk, progressent, a déclaré jeudi le ministre français de l’Industrie.
« C’est un projet que nous soutenons. Les discussions avancent de manière constructive », a affirmé Marc Ferracci lors d’une rencontre à Paris avec son homologue italien Adolfo Urso.
Adolfo Urso a précisé que les négociations visaient à assurer une égalité entre les deux pays au sein du projet, soutenu par le président français Emmanuel Macron lors du Salon du Bourget en juin.
Dans le cadre du « Projet Bromo », baptisé d’après un volcan indonésien, Leonardo, Thales et Airbus explorent la création d’une nouvelle société de fabrication de satellites afin de mieux concurrencer les États-Unis et la Chine. Jusqu’à présent, les avancées sont restées modestes.
Le directeur général de Leonardo, Roberto Cingolani, a déclaré le mois dernier que les trois entreprises procéderaient à une nouvelle évaluation de l’état d’avancement de l’accord d’ici la fin juillet.