
🚩 Voici pour celles et ceux qui n’ont pu y participer un bref résumé des points majeurs de l’intervention d’Alain Fauré le 2 juillet à 16h au restaurant d’entreprise
- Space Systems est en crise mais va s’en sortir. Pertes et provisions annoncées de 900 m€ en plus des 600 m€ de l’an dernier. 1.5 milliards de perte révélées en 6 mois sur 2,5 milliards de revenus. Si on était seul, on serait en banqueroute. Les chiffres financiers sont rouges sur Onesat et Egnos mais aussi sur Eurostar néo, Galiléo et tous les programmes EOS (CO3D, les instruments). On perd de l’argent partout, on n’est pas profitable.
- La moitié des pertes sont des retards planning (45%), des sous-estimations de coûts (15%), des conditions économiques (15%), des pénalités de retard (15%) et des risques mal gérés (15%).
- On sous-évalue les plannings, les difficultés et les risques. L’AIT « paie » ensuite pour tout ce qui est en amont et qui n’a pas fonctionné, en plus de ses propres problèmes.
- On comprend les causes racines, ce n’est pas une fatalité, on va s’en sortir. Il y a de très bons ingénieurs ici.
- Il faut mieux sélectionner les bids, si on est incapable de tenir nos engagements, on ne fait pas. On doit aussi mieux gérer les risques, réutiliser ce qui existe et fonctionne, et faire payer le vrai prix au client, en le lui expliquant il comprend.
- Sur l’exécution, il faut une approche end to end. Travailler ensemble. L’organisation à bon dos, on doit travailler tous ensemble quelle que soit l’organisation.
- L’état d’esprit doit changer, le talent individuel doit être au service du collectif.
Il faut maintenant un plan de transformation agressif pour sauver l’entreprise. Il y aura un programme d’économie et d’optimisation des coûts à venir. Faire des choix (revue du portefeuile entre autres), prendre des décisions vite, le plan est pour début septembre. Il faut restaurer la performance pour préparer le futur.
Q/A:
- Indécision des opérateurs, baisse des commandes des Geo (10 / an au lieu d’un vingtaine), le Geo n’est pas mort, on a notre rôle à jouer sur ce marché, même s’il est en baisse.
- Pas de PSE à l’ordre du jour pour le moment, il faut saisir les opportunités de mobilité chez ADS et dans le Groupe. Nous n’avons pas les moyens de payer un PSE.
- Tout est possible avec TAS, on en parle depuis 30 ans, il y a peut être des discussions en cours, rien de plus pour le moment.
- Par contre, il faut retrouver la rentabilité en moins de 2 ans, le Groupe n’attendra pas 15 ans!
- Il y aura un volet digital dans le plan de transformation. Ça coûte cher et il faut prioriser ce qu’on améliore.
- Sur les process, c’est à nous de les adapter, mais il en faut, et il faut les respecter.
- Onesat: pause jusqu’en novembre en attente de qualification de certains équipements, on ne bide plus en ce moment car on ne sait pas vraiment où on en est. Mais il faut qu’on s’en sorte sur Onesat !
Le All Hands Forum avec Mike Schoellhorn le 3 Juillet n’a pas apporté plus d’élément sur Space Systems si ce n’est qu’il n’a pas exclu des suppressions de postes.
📢 le point de vue de l’UNSA: les attentes étaient fortes lors de cet échange, moins sur le diagnostic, partiellement évoqué et de trop haut niveau, que sur la stratégie, les orientations, une vision de l’avenir pour redresser une situation désormais jugée grave et sérieuse. Espoir déçu, il faudra attendre le plan en septembre. Mais les salariés seront-ils enfin écoutés sur les freins et contraintes qui paralysent leur quotidien? Pourront-ils participer activement à définir des solutions efficaces et réalistes? L’UNSA demande la mobilisation générale de toutes celles et ceux qui veulent s’exprimer, les salariés à tous les niveaux, et pas les cabinets de conseil, ont les clés de la réussite, à la Direction de les saisir et vite.