10/12/2025- Italy to help Bangladesh in earth observation: Dommage pour les équipes Observation et Instrumentation d’ADS !

Cette affaire semblait pourtant bien engagée, une lettre d’intention avait été signée entre Airbus et Bangladesh Satellite. et figurait encore en juillet 2025 dans les « tuyaux ». Que s’est il passé ? Bromo ?

Traduction de l’article: La Bangladesh Satellite Company Limited, entreprise publique bangladaise, a signé mardi un accord avec la société italienne Thales Alenia Space afin de renforcer les capacités nationales en matière de systèmes d’observation de la Terre et d’utilisation d’images satellitaires.

Le ministère des Postes, Télécommunications et des TIC a indiqué dans un communiqué que Faiz Ahmad Taiyeb, conseiller spécial du chef de cabinet, avait assisté à la signature du protocole d’accord en présence de l’ambassadeur d’Italie à Dhaka, Antonio Alessandro, dans la salle de conférence du ministère.

« Chaque année, environ 25 000 diplômés en technologies intègrent le marché du travail bangladais. Leur offrir des opportunités est notre responsabilité nationale », a déclaré M. Taiyeb lors de la cérémonie de signature, selon le communiqué.

Le conseiller spécial a insisté sur la nécessité d’un référentiel national d’images satellitaires et d’un accès unifié aux données pour tous les ministères. Il a également souhaité une collaboration renforcée avec Thales en matière de renforcement des capacités, de formation institutionnelle, de partenariats universitaires et de cybersécurité.

« Les meilleures pratiques internationales peuvent contribuer à accélérer la transformation numérique du Bangladesh », a-t-il affirmé.

 Taiyeb a remercié l’envoyé italien pour le soutien constant de Rome au Bangladesh, qualifiant l’Italie d’« amie et partenaire de confiance ».

Il a déclaré que le Bangladesh accordait la priorité aux technologies de pointe, notamment aux solutions satellitaires et spatiales, afin de renforcer la gestion des terres, l’agriculture, la surveillance des catastrophes, la résilience climatique et la sécurité nationale.

L’envoyé italien a souligné l’importance de ce partenariat pour l’observation de la Terre et les technologies satellitaires, insistant sur son rôle stratégique pour la planification nationale, la gestion des catastrophes et la surveillance environnementale.

« Ce programme combine observations optiques et radar, particulièrement adaptées au Bangladesh compte tenu de ses conditions climatiques. Ce partenariat marque le début d’une collaboration à long terme entre l’Italie et le Bangladesh dans le domaine des technologies de pointe », a déclaré Alessandro.

Il a salué l’engagement du Bangladesh en faveur de la numérisation, de la modernisation et du progrès technologique, soulignant la volonté de l’Italie d’aider le pays à devenir une nation axée sur la technologie.

Conformément au protocole d’accord, les deux organisations collaboreront au développement des compétences locales, au transfert de connaissances et aux applications pilotes des données d’observation de la Terre afin de soutenir les priorités nationales telles que la gestion des catastrophes, la surveillance du climat, l’agriculture et l’aménagement urbain.

Le secrétaire du ministère, Abdun Naser Khan, le directeur général et PDG de BSCL, le Dr Muhammad Imadur Rahman, des représentants de Thales Alenia Space et d’autres personnalités étaient présents lors de la cérémonie de signature.

lire l’article original : https://www.newagebd.net/post/foreign-affairs/284738/italy-to-help-bangladesh-in-earth-observation

Retour en haut