Lors d’un CSE extraordinaire à Elancourt le 10 avril, la Direction a annoncé la construction d’un nouveau site Airbus DS à Montigny le Bretonneux (à 6 km environ d’Elancourt).
Capable d’accueillir 1700 salariés (2000 par extension) à partir de 2028 voire 2029, ce nouveau site recevra les salariés de CI (la majorité des activités), les fonctions support, les activités d’Airbus Protect SOC, Cyber Security et SLC (peut être aussi GDI et Airbus Protect à proximité du nouveau site). Mais pour des raisons financières, Airbus ne souhaite pas construire de salle blanche supplémentaire sur Montigny, 700 salariés resteront sur Elancourt dont Space Equipment, certaines équipes de CI et des fonctions support dans les bâtiment L et M qui seront rénovés.
Pour l’UNSA, il est surprenant de constater que les équipes de Space Equipment et une partie non identifiée de CI resteront sur Elancourt dans des bâtiments en location contrairement à ce qui était initialement prévu. Dans le cadre du projet BROMO visant à rassembler les actifs du spatial d’Airbus, Thales et Leonardo, il est à craindre que la spécialisation des sites par domaine de compétence entraine des délocalisations d’activités, voire des fermetures de sites et laissent de nombreux salariés sur le carreau. Cette décision n’est elle pas une pierre de plus sur le chemin vers la création du MBDA des satellites?