23/07/2025: Thales CEO Unsure Of Satellite Merger Talks Outcome

Le PDG de Thales n’est pas sûr des résultats des discussions sur la fusion par satellite (Robert Wall)


Le PDG de Thales, Patrice Caine, affirme que l’issue des discussions avec Leonardo et Airbus pour fusionner certaines opérations par satellite est incertaine.


Caine qualifie les pourparlers, qui sont en cours depuis environ un an, de « travail en cours », ajoutant qu’il n’est « pas sûr que cela aboutira à quelque chose de positif ».


En juin, le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a suggéré que les discussions, qui visent à créer une masse critique parmi les principaux grands fabricants européens de satellites, pourraient se prolonger jusqu’à l’année prochaine.

Caine, lors de l’appel de Thales du 23 juillet pour l’annonce des résultats du deuxième trimestre, a fait remarquer que l’entreprise progressait dans sa restructuration interne des activités spatiales qui a débuté l’année dernière. L’entreprise a redéployé environ 75 % de ses 1 300 employés dans le cadre d’un exercice de réduction des coûts.


Thales était également inquiet quant à d’éventuels changements dans le programme spatial américain. Mais Patrick Caine note que la récente loi de réconciliation budgétaire a rassuré quant au financement de la mission Artemis sur la Lune. Il a toutefois insisté sur la prudence, en faisant remarquer que « la situation aux États-Unis est toujours difficile à prédire ».


Selon le directeur financier Pascal Bouchiat, l’industrie spatiale devrait cette année revenir à un point mort en termes de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts avec environ 20 millions d’euros (23 millions de dollars) à 25 millions d’euros en coûts de restructuration attendus.

Thales note que le secteur de la défense pourrait bénéficier d’un coup de pouce grâce au financement supplémentaire promis ce mois-ci par le président français Emmanuel Macron. Les recettes provenant de cet argent, si elles obtenaient un soutien législatif, mettraient un peu de temps à se retrouver dans les comptes.


Selon Caine, il est trop tôt pour dire si Thales devra investir davantage dans la capacité de production, étant donné qu’elle s’est déjà engagée à stimuler la croissance.


Les solides activités de défense ont soutenu les résultats du deuxième trimestre de Thales et ont incité l’entreprise à porter de 5 % à 6 % ses prévisions annuelles pour les ventes de produits biologiques à 6 % à 7 %. Selon M. Bouchiat, la croissance du chiffre d’affaires organique de la Défense se situera probablement au niveau à un chiffre élevé.

Retour en haut