28/03/2025: Budget 2025 du CSE

Notre avis: L’UNSA constate une nouvelle fois avec regret que moins de la moitié du budget est consacrée à la part des subventions individuelles. Dans ces conditions, et considérant un QF qui nous semble toujours trop discriminant, il ne faut pas s’étonner de la faiblesse du taux de subvention des salariés, à rapprocher du nombre croissant de salariés qui ne demandent même plus leur part.

De plus, certains domaines nous paraissent exagérément dotés de provisions malgré un résultat 2024 de sous-consommation, ce qui créera de nouveaux excédents et ira grossir des réserves en croissance (près d’un million d’euros à la fin 2024). Heureusement, le plafond de dépenses est augmenté de 200€ par donnant droit mais le budget global étant stable, l’augmentation de la part redistribuée aux salariés demeurera marginale (+5%).

Enfin, trop d’activités collectives sont hors plafond, diminuant d’autant la part redistribuée aux ayants-droits qui ne peuvent pas participer pour cause d’éloignement aux activités collectives sur site qui elles sont mieux subventionnées. Sans compter que la volonté de satisfaire le plus grand nombre en s’adaptant à de nombreuses particularités que le QF pénalise, amplifie la complexité des règles dans lesquelles aujourd’hui il devient difficile de se retrouver.

En conséquence, l’UNSA a émis un avis défavorable sur le budget 2025 du CSE.

Le budget et les orientations 2025 détaillées sont disponibles auprès de votre syndicat UNSA, les principaux changements sont ci-dessous:

Retour en haut