
Évolution mensuelle : -0,3 % en janvier ; variation sur un an : +0,3 %
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,3 % en janvier 2026, après +0,8 % en décembre 2025. Cette baisse de l’inflation s’expliquerait principalement par une baisse plus prononcée des prix des produits manufacturés, tirés par le repli de ceux de l’habillement et des chaussures. La période de collecte inclut 18 jours de soldes contre 13 en janvier 2025. De plus, les prix des services ralentiraient, en particulier ceux des services de santé, les hausses de tarifs des médecins étant plus limitées que l’an dernier. Les prix de l’énergie baisseraient à un rythme plus soutenu qu’en décembre et ceux du tabac ralentiraient par effet de base. À l’inverse, les prix de l’alimentation accéléreraient légèrement.
Sur un mois, les prix à la consommation baisseraient de 0,3 % en janvier, après +0,1 % en décembre. Cette diminution des prix s’expliquerait par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, du fait des soldes dans l’habillement et les chaussures. À l’inverse, les prix de l’alimentation augmenteraient sur un mois, comme ceux de l’énergie et du tabac. Les prix des services seraient stables par rapport à décembre.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,4 % en janvier 2026, après +0,7 % en décembre. Sur un mois, il se replierait de 0,4 %, après +0,1 % le mois précédent.



