
Airbus gèle en ce moment la signature des conventions de départ des salariés en mesures de fin de carrière dans l’attente de la mise à jour par l’assurance retraite des informations d’âge légal et de taux plein suite à la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Cela ne devrait cependant pas durer longtemps puisqu’on apprend ce jour que le simulateur « Mon estimation retraite » a été actualisé pour intégrer la suspension de la réforme des retraites de 2023 et plusieurs autres mesures prévues par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, annonce l’Union retraite dans un communiqué du 28 janvier. Cet outil permet aux assurés de consulter leur relevé de carrière numérique et d’estimer à titre indicatif leur pension selon différents âges de départ. La mise à jour prend en compte l’ajustement des âges légaux et des trimestres requis pour les générations nées entre 1964 et 1968, ainsi que le calcul des 23 ou 24 meilleures années (au lieu des 25 meilleures) pour les mères relevant de plusieurs régimes. Une seconde actualisation interviendra ultérieurement, avec notamment l’ajout de deux trimestres « enfant » pour les carrières longues, la mise à jour de la surcote parentale et l’intégration du cumul emploi-retraite, une fois les décrets nécessaires parus. Les services de demande de retraite et de retraite progressive en ligne ont également été adaptés.
Aprés vérification, l’UNSA constate que la mise à jour n’est pas encore totalement effective. RDV sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html pour vérifier.




