04/02/2026:  Salaires Minimum Hiérarchiques 2026

La mise au SMH mensuel applicable au 01/01/26 s’effectue à la prise de poste uniquement lors d’une embauche, d’une promotion (changement de classe d’emploi vers un grade supérieur) ou d’un changement de durée du travail intervenu après le 01/01/2026.

Excepté pour la rampe de lancement (SMH Cadres jusqu’à F12 > 27 ans) ou la mise au SMH mensuel intervient au 1er janvier suivant le 24ème ou 27ème anniversaire.

En dehors des cas précités, seul le SMH annuel est garanti.

Mise au SMH annuel 2025: une vérification est effectuée en début 2026 sur l’ensemble des éléments de rémunération de l’année 2025 afin de s’assurer que le montant perçu (1) par le salarié soit supérieur ou égal au SMH annuel applicable pour 2025 de la classe d’emploi d’appartenance (et au prorata temporis en cas de modification en cours d’année de l’emploi du salarié vers une nouvelle classe d’emploi).

En cas de rémunération inférieure au SMH annuel, un “complément annuel de rémunération” sera assuré par le versement d’une indemnité différentielle sur le bulletin de paie du salarié avant fin mai 2026.

(1) L’assiette de comparaison entre le montant perçu et le SMH prend en compte l’ensemble des éléments bruts de rémunération y compris les Avantages en nature versés en contrepartie ou à l’occasion du travail, soit toutes les sommes brutes figurant sur le bulletin de paie et supportant les cotisations en vertu de la législation de la sécurité sociale à l’exception de la prime d’ancienneté, la part variable pour les emplois de classes F11 à H15 hors minimum garanti, les contreparties salariales liées à des organisations ou conditions particulières de travail mais non versées en contrepartie ou à l’occasion du travail (notamment les majorations de travail en équipes et les astreintes)*, les sommes issues de l’épargne salariale (prime de participation et d’intéressement), les primes d’invention.

La mise au SMH annuel et mensuel des années 2026 et suivantes s’effectuera selon les mêmes principes.

Retrouvez ici nos guides pratiques : https://airbus.unsa.org/les-guides-unsa/

* Dans un décision du tribunal judiciaire de Paris le 2 décembre 2025 contre l’UIMM, le juge a déterminé que les primes liées à des organisations particulières de travail (prime d’équipe, d’astreinte, travail de nuit…) doivent être exclues » de la définition du salaire minimum. un recalcul des salaires minimum est attendu…

Retour en haut