27/11/2025:  Les « ESSENTIELS » de la 1ère réunion de la procédure sociale

L’UNSA revient aujourd’hui vous informer de la première réunion de cette dernière qui s’est tenue en comité Européen ADS le 7 novembre 2025 et en CSE ADS SAS les 10 et 12 novembre 2025.

Les éléments à retenir des planches de la présentation de la Direction:

  • Le Projet BROMO est une initiative majeure visant à créer un géant spatial européen en fusionnant une grande partie des activités spatiales d’Airbus, de Leonardo et de Thales. L’objectif affiché est de renforcer la souveraineté et le leadership technologique de l’Union européenne dans le secteur spatial, d’accroître sa compétitivité mondiale, se développer, investir dans l’innovation et croitre sur de nouveaux marchés y compris au delà de l’Europe. Il s’agit d’une réponse stratégique à la concurrence internationale, notamment celle des géants américains comme SpaceX (Starlink) ou Chinois qui investissent massivement.
  • Le marché futur du spatial est prometteur tant en termes de forte croissance de chiffres d’affaires que d’investissements nationaux sur des projets phares et ce, dans tous les domaines. Bromo permettra en unissant les forces et complémentarités des trois industriels de capter de nouvelles opportunités de marché, de renforcer la capacité d’innovation et d’investissements et d’atteindre une taille critique suffisante pour assurer la pérennité à long terme tout en réalisant des économies d’échelle.
  • Création d’une nouvelle entité commune (une coentreprise, joint venture ou JV en langage anglo-saxon). La JV sera détenue par Airbus (35%), 32,5% pour Thales et 32,5% pour Leonardo. Répartition équilibrée entre industriels & pays en dépit du poids supérieur d’Airbus (~50%). Une répartition déséquilibrée serait un facteur de risque élevé pouvant mener à l’échec. Une soulte sera versée pour équilibrer les participations réelles.
  • Confirmation de la création de la JV attendue pour fin septembre 2026 avec la signature d’un document engageant les parties (dénommé « Signing » dans les planches de la présentation), contrairement au MoU qui n’est qu’un document d’intention non engageant. Et après avoir levé les contraintes règlementaires Européennes.
  • Création effective de la JV 18 mois après la signature du MoU du 22/10/2025, soit à partir du 23 avril 2027. Objectif mi-2027 (dénommé « Closing » dans les planches de la présentation).
  • Le siège de la JV sera à Toulouse. La Direction, de 12 à 17 membres, sera constituée de représentants des 3 industriels et des 5 pays avec CEO, comité exécutif et conseil d’administration.
  • 5 pays concernés : France, Allemagne, Espagne, UK et Italie.  Création de 5 sociétés nationales pour chaque pays dans lesquelles seront transférés les salariés et leur contrat de travail.
  • Pour la France ou les activités Bromo sont majoritaires :
    • la séparation des activités et des salariés (dénommé carve-out dans les planches de la présentation) qui n’iront pas dans Bromo (dénommé « non Bromo » dans les planches de la présentation) se réalisera un mois avant la création de la JV ou closing, au 1er semestre 2027.  Une société sera créée et détenue à 100% par Airbus (dénommé « NewCo » dans les planches de la présentation pour « Airbus Defence » ?) ou seront transférés automatiquement les salariés et leur contrat de travail avec conservation des accords Airbus.
    • les salariés du périmètre Bromo resteront dans Airbus Defence and space SAS jusqu’à la création de la JV. ADS SAS « deviendra » Bromo SAS (on ne connait pas encore le nom).
  • Pour l’Allemagne ou les activités et salariés Bromo sont minoritaires, ce sont eux qui iront dans une nouvelle société qui sera ensuite reversée dans la JV (dénommé « reverse carve-out » dans les planches de la présentation).
  • L’organisation sera composée de 4 fonctions principales autonomes incluant chacune infrastructure et services avec les ventes, l’engineering, le project management, bid et costing, etc… :
    • Télécoms, navigation et constellations télécoms,
    • Observation, sciences et constellations d’observation,
    • Exploration,
    • Equipment,
    • + CTO (coordination engineering / innovation / sat ops, etc…) + COO (operations / procurement / qualité / sites…)
  • L’effectif de la JV sera d’environ 25000 salariés :
    • ~ 13300 Airbus dont ~ 9200 space systems, ~ 1500 space digital et ~ 2400 fonctions transverses. Soit ~ 5000 en France, ~ 3900 en Allemagne, ~ 2500 en UK, ~ 1300 en Espagne, …
    • ~ 8136 TAS dont ~ 4081 en France, ~ 2903 en Italie, ~ 441 en Espagne, ~ 115 en UK…
    • ~ 3936 Leonardo dont ~2042 en Italie, ~ 675 en Allemagne, ~ 486 en France, ~ 200 en UK,…
  • Les salariés Français Airbus (~ 5000) et activités du périmètre Bromo sont : TS (space systems) + TCA (space digital) + salariés TC dont l’activité est liée à space digital + salariés ADS SAS des fonctions transverses (TF, TG, TH, TL) dont l’activité est liée à space systems et space digital. Sont aussi incluses les filiales liées au périmètre Bromo.
  • Les salariés Français Airbus (~ 1500) et activités du périmètre non-Bromo sont : TA (air power, ex military) + TCC (Public Safety and Security) + TCD (Defence Digital and Cyber) + salariés TC dont l’activité est liée à TCC et TCD + salariés ADS SAS des fonctions transverses (TF, TG, TH, TL) dont l’activité est liée à TA et TCD. Sont aussi incluses les filiales liées au périmètre non Bromo.

Ce qui n’est pas encore précisé et qui nous semble à l’UNSA déterminant pour les salariés:

  • La répartition des activités par pays et par site
  • L’avenir des sites (en cas de spécialisation, y aura-t-il des regroupements pour, par exemple, rationaliser les installations et moyens communs)
  • La charge de travail et les conséquences sur l’emploi, notamment sur tous les postes en doublon, qu’il s’agisse de fonctions transverses mais aussi techniques
  • Le devenir de nos accords Groupe Airbus et des mobilités, qui sont conditionnés à l’appartenance au périmètre social du groupe ou au périmètre d’application des accords, automatique en fonction du poids d’Airbus dans le capital de la société (moins de 50% ou plus de 50%) ou volontaire par le choix des sociétés :
    • Le temps de travail, les congés, les JRTT, la couverture santé et prévoyance, les CET, les plans d’épargne salariale (PEG, PERCOL et PERO), l’intéressement et la Participation, le télétravail, la mobilité, les déplacements, l’égalité pro, le handicap, les mesures de fin de carrière, etc…
    • Ces accords ne devraient plus être applicables à la JV: il faudra rapidement les renégocier, à moins qu’ils aient été dupliqués dans ADS SAS avant la séparation. Seuls les accords purement société pourraient perdurer un certain temps, mais ils sont très peu nombreux. Mais dans tous les cas se posera rapidement la question de l’harmonisation avec TAS France et dans quel délai ? 15 ou 18 mois ?

Agenda : le prochain CSE sur le sujet devrait se tenir en 2ème quinzaine de février 2026 avec la répartition détaillée des activités et des salariés allant dans les deux périmètres (Bromo et non Bromo).

Vous pouvez aussi relire notre communiqué de presse du 29/10/2025 ici : https://airbus.unsa.org/wp-content/uploads/2025/10/Communique-de-presse-UNSA-sur-BROMO.pdf

Retour en haut