Bromo

Presse, Experts, Commission Européenne, Etat Français, Assemblée nationale et Sénat constituent nos sources pour essayer de dessiner ce que pourrait être le projet Bromo et ses conséquences. Voici l’état de nos connaissances au 15 juillet 2025, en attendant des annonces officielles imminentes.

Résumé synthétique:

Le projet BROMO vise à renforcer le positionnement spatial européen à travers une consolidation des actifs entre Airbus, Thales et Leonardo. Trois options semblent possibles : coopération renforcée, fusion partielle ou JV, et fusion complète. L’option privilégiée par les trois industriels est la fusion partielle ou JV. Ce modèle hybride vise à sécuriser les intérêts stratégiques de chaque groupe tout en créant un champion spatial européen agile et compétitif.

Les objectifs sont de consolider une position de leadership Européen dans les satellites d’Observation et Télécom, de rapprocher les compétences R&D et industrielles des trois groupes, de gagner des parts de marché export grâce à ce front commun, de mutualiser les moyens sur les projets stratégiques Européens et de renforcer les synergies civiles et militaires dans l’espace.

Le schéma de l’option de fusion partielle serait la création d’une entité commune intégrant certaines lignes d’activités spatiales avec une gouvernance à parts égales Airbus / Thales / Leonardo (1/3 chacun).

Les implications d’une fusion partielle serait que les salariés intégrés à cette nouvelle entité resteraient rattachés à leur employeur d’origine (Airbus, Thales ou Leonardo), affectés fonctionnellement dans l’organisation cible, avec des mobilités volontaires facilitées entre les groupes, l’harmonisation partielle des outils de gestion, tout en conservant les accords sociaux d’origine. La communication interne serait renforcée pour assurer l’adhésion des salariés.

La gouvernance du projet BROMO (modèle type MBDA) serait oganisée autour d’un conseil de surveillance composé des 3 groupes fondateurs avec une Direction générale autonome, un CEO tournant, un Comité RH tripartite pour la gestion des salariés, un budget alloué de façon proportionnelle aux engagements industriels, une stratégie définie en commun et une exécution mutualisée dans les centres de compétence préalablement définis.

Tout ceci reste bien évidemment à être détaillé et confirmé…ou pas !

En attendant, vous pouvez lire ceci:

Retour en haut